Recette ensoleillée de l’île de la Réunion, le cari poulet

Monpetitbikini vous l’a promis: nous allons vous faire voyager et vous ensoleiller votre quotidien tout l’hiver!

Aujourd’hui, direction l’île de la Réunion, d’où je suis originaire (et oui c’est pas par hasard que je suis mordue de plage et de maillots de bain!).

Je vous fais découvrir aujourd’hui le cari poulet (ou cary poulet selon l’orthographe réunionnaise), qui est le plat traditionnel de l’île. Une recette riche en épices et plein de couleurs qui va vous faire découvrir de nouvelles saveurs!

Et qui a dit que la cuisine des îles était difficile? Voici donc découvrir une recette facile, avec plein de petites astuces, que vous pourrez toutes réaliser!

Ingrédients:

1 poulet de 1,2 à 1,5 kg

8 échalottes (ça donne plus de goût) ou 2 gros oignons

4 gousses d’ail

6 tomates

Poivre, sel, thym et safran (ou curcuma)

Acheter un bon gros poulet et demander à votre boucher de vous le vider et de le couper en morceaux. Prenez une cococtte, faites chauffer votre huile (allez y franchement sur l’huile) et faites y revenir votre poulet.

En attendant, coupez les échalottes ou les oignons en petits morceaux. Petite astuce pour les paresseuses ou les business women débordées, il existe en surgelés chez Picard par exemple des sachets d’échalottes déjà émincées hihi

Coupez aussi vos gousses d’ail en petits morceaux et écrasez les (ou passez les au mixeur). Idem, il existe chez Picard de l’ail déjà coupé !

Coupez les tomates en petits morceaux.

Une fois que le poulet est bien doré (il faut compter une demi heure), ajoutez -y l’ail, les oignons, le sel, le poivre et l’ingrédient magique: le THYM (1 belle branche ou 2 petites)

Mélanger bien.

Ajoutez y ensuite les tomates et le safran. Re-mélanger.

Versez 50cl d’eau (correspond à une canette et demi de coca), mettez le couvercle et laissez réduire pendant 30 min (vérifier de temps en temps). Faites attention à ce qu’il reste un peu de jus.

Et pour celles qui aiment bien les plats épicés, vous pouvez mettre deux petits piments rouge mixés (à mettre en même temps que les autres épices)

Ce plat s’accompagne de riz blanc long ou riz basmati. Vous pouvez également l’accompagner d’un rougail tomates (mélange de tomates, huile, oignons, ail, piment)

Mettez le chauffage à fond, un maillot de bain et un paréo, servez vous un jus de mangue ou un punch et ça y est vous êtes à la Réunion !🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s